mardi 30 octobre 2007

J'ai visité ce château en 2003.

Le château de Laarne se situe dans le village du même nom, à l'est de la ville de Gand en Belgique. Le premier château à cet emplacement a été construit au 11ème siècle comme partie d'une ligne de défense autour de château de Gravensteen dans le monsieur. Quand le chevalier Diederik d'Alsace est retourné de sa croisade avec la relique du sang saint en 1157, il a retraité au château de Laarne. Dans 1362 le compte de la Flandre a obtenu la permission de loger une garnison dans le château. C'était la cause de plusieurs sièges.

Le château actuel a deux visages ; d'une part c'est un château médiéval et d'une part c'est un manoir de XVIIème siècle. Ce château actuel est construction en grès de Balegem. Sa subsistance carrée, les 3 tours circulaires avec leurs toits (ignifuges) pyramide-formés et en pierre et les murs rideaux ont été construites en XIVème siècle.

En XVIème siècle les pièces des murs rideaux ont été reconstruites en tant que quarts vivants. Dans 1583 le château était gravement endommagé pendant les guerres de la religion. Également dans 1640 beaucoup de reconstruction a eu lieu ; le pont-levis a été démoli, le gatehouse médiéval a été transformé en bâtiment de service et l'entrée du château a été déplacée au nord-est. En même temps l'avant-cour murée a été construite sur le côté de la nouvelle entrée.

Le château a subi une restauration étendue dans les années 60. Il loge maintenant une collection argentée importante et il y a un restaurant dans les bâtiments sur l'avant-cour.

C'est un château très gentil, particulièrement en raison de ses deux visages. Trop le mauvais il était fermé quand je l'ai visité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire